sibe bas

r i i k a ₪

VIP | Oeuf-Kiwi poilu
VIP | Oeuf-Kiwi poilu

Yeul
Ven 14 Déc - 15:22
r i i k a

Premières informations

Fonctionnement
Donc avant de commencer les cours, je te demanderai de remplir ce petit formulaire afin de guider le plus précisément possible ce que tu veux faire. Ayant un emploi du temps assez chargé, je ne peux malheureusement explorer tout Photoshop avec toi, surtout que tu en sais déjà un bon paquet. Donc, on va limiter à exclusivement ce que tu veux faire et que je sais faire évidemment. Cette liste pourra bien sûre être modifier au cours du temps, no soucis cela ne restera pas définitif. Bref c'est pour cela qu'en remplissant ce formulaire je te demanderai d'être a plus précise possible!

Code:
[i]Niveau attribué:[/i]
[i]Lacunes:[/i]
[i]Que veux-tu pouvoir réaliser:[/i]
[i]Exemples:[/i]
[i]Tes créations:[/i] (celles que tu aimes le plus & qui montre le mieux ton niveau, tes techniques connues etc etc.)

© Tristella
Signature par Tristechou. **
Revenir en haut Aller en bas
http://lucuni.deviantart.com/

VIP | anciens de ce monde

Aslynn
Ven 14 Déc - 16:22
Niveau attribué: Intermédiaire
Lacunes: La typo ; et aussi que mes créas se ressemblent toutes énormément.
Que veux-tu pouvoir réaliser: Des meilleures bannières, des effets de typos plus variés, des duplications de persos plus recherchés et bosser avec du réel ; et tester de faire des walls.
Exemples:
Spoiler:

Tes créations: La plus récente est la première.
Spoiler:

Poupée de carreau, une marionnette sur l'échafaud ~

Kit by Ameya, thanks.

Aslynn, anciennement Riika. Je n'ai Aslynn comme pseudo sur aucun autre forum que Rosebud,
merci de ne pas me dire : ''c'est toi Aslynn/Aslinn sur nomdeforumquelconque ?"

VIP | Oeuf-Kiwi poilu
VIP | Oeuf-Kiwi poilu

Yeul
Ven 14 Déc - 18:16
COMMENCEMENT
Dans ta demande de professeur, tu avais parlé de savoir quel type de graphisme allait avec quel type d'image, donc je vais faire un topo assez rapide avec par exemple le type d'image que tu utilises. On va d'abord commencer avec ça, car je pense que c'est ce qui te bloque le plus dans ton apprentissage autodidacte. Il faut que, quand tu vois une image, tu saches déjà de quel manière la traiter, même si cela ne sera pas ton idée définitive.

Donc en premier, les photographies des Dolls si je ne me trompe pas. Mon avis perso pour faire une création avec ces photographies, c'est de faire quelque chose de léger! Ne pas surcharger la création en image, ou en brush, textures, effets divers et variés. Il faut aller au plus simple, mais pas trop simple non plus. Quelque chose de léger donc et d'épuré. Les dolls ont déjà une personnalité visuelle à elle seule, et je ne saurai te l'expliquer, mais les photos de ces poupées sont déjà assez détaillées pour ne pas en rajouter trop. :)

Ensuite pour les images de types dessins. Il y a plusieurs styles qui s'offrent à toi, et c'est sûr que ce n'est pas facile de s'y repérer. Mais une chose est sûre que qu'il ne faut pas que ça soit surcharger. Enfin, ceci c'est valable pour toi. Dans tes créations, on voit que tu mets pleins d'effets, etc... mais visuellement parlant c'est "tout au même niveau" il n'y a pas de statut d'importance accordés à un effet en particulier, du coup on voit tout d'un coup. Il faut donc arriver à hiérarchiser tes calques et tes effets. C'est en quelque sorte la règle numéro une de toutes les créations.

Ensuite, restons sur le type manga. Donc comme dit ci-dessus, niveau style tu as un large panel de possibilités, mais encore de mon avis personnel, je pense qu'il faut arriver à faire le tri entre plusieurs catégories d'images dessinées. Tout d'abord, il y a celles qui ont déjà un fond travaillé et détaillé. Sur ce genre d'image tu as le choix entre détouré le personnage et lui créer un univers à partir de rien, ou alors rester sur la base et s'en servir. Dans le premier cas, la règle de la hiérarchisation est primordiale. Il ne faut pas non plus tout mettre d'un coup. En gros, voici le schéma que j'ai fait pour Elsaelly, mais qui sera plus facile à comprendre qu'un pavé de texte.

Pour le second cas cité, il faut là se servir donc de la base comme une base graphique à exploiter. Mais attention, sauf dans quelques rares exceptions et encore je ne m'y avance pas, il ne surtout pas s'amuser à surcharger la création, car elle possède déjà un fond fort en visuel. Il faut rester donc léger et épuré.

(cf. Cours d'Elsaelly, tu peux aller jeter un coup d'oeil pour éclairer un peu plus ta lanterne.)

Pour les catégories d'images possédant un fond png ou uni, là je te réfère au premier schéma. Ceci dit, même dans un fond uni que tu gardes, tu peux mettre des textures pour te créer un fond, mais très léger. Il ne faut pas là non plus surcharger l'image sinon, on risque de ne plus avoir une grande lisibilité.

Pour ce qui est du type photographique, là... C'est encore un pavé à écrire, mais au stade où tu en es, je ne pense pas que ça soit la peine d'en parler. Cela te serait momentanément inutile, puisqu'on va tout d'abord travailler sur le type dessin. Je te referai un topo sur ceci quand on attaquera ça, comme ça ça sera bien frais dans ton esprit!

Bref, trêve de bavardage, à présent, que veux-tu travailler en priorité.

© Tristella

Aslynn
Ven 14 Déc - 19:16
D'accord, j'ai compris ! Je sais que je surcharge beaucoup mes créations mais j'ai toujours peur de faire beaucoup trop simple, de ne pas ''travailler'' mes créas --.

Ce que je souhaite travailler en premier, euh... j'aimerais beaucoup travailler les grands formats, comme les bannières.

Kit by Ameya, thanks.

Aslynn, anciennement Riika. Je n'ai Aslynn comme pseudo sur aucun autre forum que Rosebud,

VIP | Oeuf-Kiwi poilu
VIP | Oeuf-Kiwi poilu

Yeul
Dim 16 Déc - 18:13
Bannières - headers
Avant de travailler directement les bannières, on va travailler sur un format légèrement plus petit: un header. Le header, ce sont des minis bannières afin d'accompagner, dans le cas des forums, une galerie. Ca sera déjà plus facile pour toi et la transition entre petit format et grand format plus facile! Donc un header... Comment cela se travaille-t-il? C'est une très bonne question, tellement bonne que je vais devoir analyser une de mes créations sous ton pif. HAHAHAHA. /va se pendre/ Prenons celle-ci par exemple: Header de ma galerie actuelle.

La première chose que l'on remarque c'est que tous les éléments graphiques sont regroupés dans une zone qui est globalement centrée horizontalement mais aussi verticalement! Il faut donc construire, même que dans ta tête, des lignes diagonales afin de délimiter la zone où va tout se passer graphiquement. ;)

Là je te donne une solution en centrant les informations. Ceci n'est évidemment pas la seule option possible, mais avant de savoir déconstruire visuellement un grand format, il faut d'abord savoir le construire correctement. ;)

A présent, je veux que tu fasses une ébauche de header, non finie, sans la typographie, mais juste avec l'image que tu as choisis, ton fond si tu en utilises un, et tes textures. :)
Tu m'hébergeras aussi les textures utilisées pour voir lesquelles tu devras enlever ou modifier si tri il doit y avoir. ;)

© Tristella

Aslynn
Dim 16 Déc - 18:51

Voilà ce que j'ai mit : un fond, trois textures et un render.

Kit by Ameya, thanks.

VIP | Oeuf-Kiwi poilu
VIP | Oeuf-Kiwi poilu

Yeul
Dim 16 Déc - 19:05
Citation :
Tu m'hébergeras aussi les textures utilisées pour voir lesquelles tu devras enlever ou modifier si tri il doit y avoir. ;)

Oublie pas ça. ;)

© Tristella

Aslynn
Dim 16 Déc - 20:42

Kit by Ameya, thanks.

VIP | Oeuf-Kiwi poilu
VIP | Oeuf-Kiwi poilu

Yeul
Mar 18 Déc - 18:33
Merci. :)

Au vu de mon emploi du temps, je ne vais pas pouvoir te répondre avant le week-end qui arrive. Deadline pour plusieurs projets / dissertation / exposés.

© Tristella

VIP | Oeuf-Kiwi poilu
VIP | Oeuf-Kiwi poilu

Yeul
Mer 26 Déc - 18:04
Désolée du retard, j'ai eu quelques contre temps personnels. Bref, donc parlons de ta bannière.

Bannières - headers
Je vois que tu as pleinement compris le principe constructif que je t'ai conseillé. Et c'est parfait! Il n'y a rien à redire. Mais, il s'agit de savoir doser correctement l’assemblage de textures et des effets. Tout d'abord, on peut voir qu'avec ce que tu avais comme base, tu as donné énormément de modification à ta bannière cependant, cela reste ton gros défaut: il y en a trop. Je vais détailler.

J'ai aussi remarqué une chose en analysant ta bannière... Il faut éviter le plus possible de changer le mode de calque des textures. Cela va donc déformer la texture et enlever quelques détails qui suffiraient à la création. Du coup en incrustant en modifiant les modes de calques, tu fais perdre de la valeur à la texture. Il faut savoir tirer partie des défauts des images pour s'améliorer. Il en faut pas non plus hésiter à détourer les images afin de ne choisir qu'une portion. Par exemple pour l'horloge, j'ai longtemps utilisé cette texture, et je trouve ça réellement dommage de l'incruster d'une telle manière. Surtout en qu'en faisant cela, tu satures tes textures et tu as tendances à les accumuler un peu trop.

Selon moi dans ta bannière tu aurais pu n'utiliser que celle-ci pour donner un fond avec une identité visuelle, qui ne fasse pas trop sale et qui reste assez sobre. Cependant, je l'aurais utilisé direct, en modifiant les couleurs dessus, mais en changement son mode en produit ou autres. Ensuite, la seconde texture que j'aurais utilisé pour accompagner uniquement le personnage aurait été celle-ci effectivement. C'est une image très belle, avec de nombreuses qualités graphiques très intéressantes.

Si tu as conservé le psd, je veux bien que tu essaies de retravailler la bannière, sinon d'en faire une assez simple. :)

SUJET ARCHIVE PAR MANQUE D'ACTIVITE DE L'ELEVE.

© Tristella

Contenu sponsorisé

r i i k a ₪

Page 1 sur 1